L'aluminium : utilisation et applications
Grâce à ses propriétés incomparables, l’aluminium se retrouve aujourd’hui, sous forme d’alliages, dans de très nombreuses applications industrielles. À la vue de tous, ou de manière transparente, l’aluminium est omniprésent et contribue à notre mode de vie moderne.
Les nombreuses applications de l’aluminium dans le secteur du bâtiment
Métal aux propriétés étonnantes, l’aluminium permet à nombre d’industries d’innover constamment. C’est tout particulièrement vrai dans le secteur du BTP, où l’aluminium permet aujourd’hui de concevoir des projets d’aménagement particulièrement bien adaptés aux besoins modernes.
Une présence sous de multiples formes
Dans le secteur du bâtiment, l’aluminium se retrouve dans différents produits et équipements, sous diverses formes :
■ Sous forme de profilés : particulièrement malléable, léger et résistant, l’aluminium est utilisé sous forme de profilés dans de nombreuses applications, notamment pour les menuiseries, les vérandas, les façades vitrées, les verrières, ou encore les pergolas.
■ Sous forme de produits laminés : le laminage de l’aluminium permet d’obtenir des tôles ou des bandes d’aluminium à la fois légères, résistantes et de toutes dimensions. On retrouve ces produits laminés dans des stores, des plafonds suspendus, des toitures, portails ou cloisons amovibles par exemple.
■ Sous forme pleine : des alliages d’aluminium robustes peuvent être utilisés pour assembler toutes sortes d’accessoires utilisés dans le BTP. On peut les retrouver dans des garde-corps, des structures de balcons, de rambardes, des échelles ou encore des étagères.
L’aluminium est ainsi très présent dans tous types de bâtiments, et pour de nombreuses applications, même s’il est surtout privilégié pour la réalisation de structures légères et aériennes.
L’aluminium : le compagnon indispensable des solutions vitrées sur-mesure
Résistant tout en restant extrêmement léger, l’aluminium permet de réaliser des structures vitrées de toutes dimensions, pour des immeubles, usines, ateliers et maisons individuelles. Dans les faits, il n’y a pas de limite aux dimensions d’une surface vitrée soutenue par une structure en aluminium. Ce matériau entre alors dans la conception de larges baies vitrées, de vérandas de grandes dimensions, ou encore de façades vitrées sur toute leur hauteur.
Particulièrement résistant malgré sa finesse, l’aluminium permet de minimiser la taille des structures pour optimiser la superficie des surfaces vitrées. Les structures porteuses sont aussi discrètes que possible afin d’optimiser la circulation de la lumière naturelle, tout en permettant une meilleure isolation thermique. Cette finesse sur de grandes structures fait de l’aluminium le matériau de référence pour la conception de structures bioclimatiques qui permettent de réaliser de substantielles économies d’énergie.
Un matériau idéal pour les projets de rénovation
Si l’aluminium se prête parfaitement à des projets de construction modernes, il a également su faire ses preuves dans le domaine de la rénovation. Les propriétés de l’aluminium en font le matériau idéal pour de tels chantiers :
■ Sa malléabilité lui permet de s’adapter à tous types de structures existantes, avec un ajustement précis, sans modification des anciennes maçonneries.
■ La possibilité de créer des profilés et des encadrements sur-mesure, de petites ou de très grandes dimensions, lui permet de s’adapter à tous les besoins.
■ Usiné à la demande, et pouvant être teinté et texturé dans la masse, l’aluminium s’adapte à tous les styles architecturaux, même les plus classiques
Faire appel à des profilés en aluminium permet de rénover une maison en respectant le style d’origine, tout en profitant des avantages de l’aluminium en matière de confort, de sécurité et de performances énergétiques.
L’aluminium, une révolution pour les transports
Bien plus léger que l’acier, tout en présentant une excellente résistance à la corrosion et aux déformations, l’aluminium a pris une place prépondérante dans l’industrie des transports dès le début de son industrialisation.
Plus de légèreté pour les véhicules aériens et spatiaux
Pour les avions civils et militaires, comme pour les lanceurs et vaisseaux spatiaux, une structure trop lourde pénalise la charge utile et l’emport en carburant. La chasse aux kilos en trop a toujours été au cœur des priorités du secteur depuis le tout début de l’aviation. Capable d’une haute résistance mécanique dans un poids très contraint, l’aluminium permet de concevoir des engins volants ou orbitaux plus légers restant très solides et remarquablement durables dans le temps. Même s’il est aujourd’hui concurrencé par les composites en fibre de carbone, l’aluminium est toujours aujourd’hui le matériau de référence pour l’industrie aéronautique et aérospatiale.
Une importance grandissante dans l’industrie automobile
Plus près de notre usage quotidien, l’aluminium permet également d’améliorer, pas à pas, l’industrie automobile. La part de l’aluminium dans les véhicules roulants ne fait qu’augmenter au fil des années, dotant ces derniers de nombreux atouts.
Un poids plus léger pour réduire la consommation en carburant.
Une meilleure tenue de route et moins d’accidents.
Des véhicules plus faciles à recycler.
Navires et trains : vers la grande vitesse
Dès la fin du 19ème siècle, l’aluminium a été utilisé dans l’industrie navale et ferroviaire pour réduire le poids des véhicules, abaisser leur centre de gravité et ainsi améliorer leurs performances à résistance égale.
La réduction du poids couplée à une amélioration des motorisations, a permis le développement de trains et de navires à grande vitesse capables d’emporter un nombre important de passagers. L’utilisation de l’aluminium est ainsi indissociable des performances des TGV ou des ferries rapides.
Des utilisations diverses, du quotidien domestique aux industries les plus exigeantes
Résistant à la corrosion, imperméable à l’air, à l’eau, aux rayons UV et aux micro-organismes, conducteur d’électricité et particulièrement résistant, l’aluminium est un produit idéal pour de très nombreux usages. A vrai dire, on le retrouve littéralement partout dans notre vie quotidienne comme dans les industries de pointe.
Usages alimentaires et emballages divers
Le contact le plus commun et conscient avec l’aluminium se situe dans notre cuisine. Au-delà de la feuille d’aluminium, ce matériau se retrouve dans :
- des barquettes alimentaires,
- des briques en cartons,
- des canettes de boissons,
- des capsules de café,
- des couvercles de bocaux.
Bien évidemment, il est omniprésent dans la cuisine, aussi bien dans les ustensiles que dans les casseroles ou l’électroménager. Idéal pour les emballages, l’aluminium sert dans bien des domaines non liés à l’alimentation : aérosols, peintures, produits pharmaceutiques, etc.
Le saviez-vous ?
L’aluminium est le second métal le plus exploité sur Terre, après l’acier. Il est cependant bien plus simple à recycler, sans perte de qualité ni de propriétés.
Transport énergétique, objets du quotidien et autres usages
Meilleur conducteur électrique que le cuivre, l’aluminium devient peu à peu une référence pour l’équipement des lignes à haute tension, des bobines de transformateurs ou des câbles souterrains et sous-marins. Comme il est également plus léger et solide que les matériaux traditionnels, l’aluminium pourrait s’imposer comme le nouveau standard dans l’industrie électrique, voire électronique.
Au quotidien, l’aluminium est un métal léger et solide, mais également relativement bon marché, qui permet de concevoir des produits accessibles à tous. Brut, laminé ou profilé, on le retrouve dans les coques d’ordinateur ou de téléphone, les cadres de vélos, la visserie, les objets de décoration, l’ameublement de la maison ou encore le matériel de camping.