Faits & Chiffres
L’aluminium en quelques points marquants
L’aluminium dans la nature : une abondance bien discrète
■ Comme tous les métaux de l’univers, l’aluminium a été formé au cœur des premières étoiles lors de leur effondrement suivies de gigantesques explosions.
■ L’aluminium entre dans la composition de près de 8% de la croûte terrestre. Il y est donc le troisième élément le plus abondant après l’oxygène et le silicium. Il n’existe cependant pas dans la nature sous forme de métal puisqu’il s’associe toujours à d’autres atomes, pour former des minerais composites.
■ L’aluminium est l’un des métaux les plus légers du monde (densité : ⅓ de l’acier et du fer, ¼ du plomb ou de l’or, plus léger que le titane).
La France a très largement contribué à la découverte de l’aluminium
et à son exploitation
L’aluminium dans la Grande Histoire
Dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, les Poilus récupèrent les éclats d’aluminium des obus pour fabriquer des objets du quotidien ou de petites œuvres d’art.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’aluminium est une ressource stratégique pour la construction des avions et navires de guerre. Les USA dépassent la production allemande en 1944.
La reconversion de l’industrie américaine à la fin de la guerre a entraîné l’essor de l’usage de l’aluminium dans l’ameublement, la décoration, les sports, etc.
Quelques données sur la production de l’aluminium
La production de l’aluminium est un processus aussi complexe que passionnant.
■ La production mondiale d’aluminium de première fusion (hors recyclage) se situe aux environs de 60 millions de tonnes pour la seule année 2017.
■ Les quatre principaux producteurs d’aluminium sont la Chine, la Russie, le Canada et l’Inde. La Chine est également la première consommatrice.
■ Il faut environ 4 à 5 tonnes de bauxite pour produire 2 tonnes d’alumine, nécessaire à l’extraction d’une tonne d’aluminium.
Utilisation de l’aluminium en France et dans le monde
■ L’aluminium de première fusion est principalement utilisé dans l’industrie, et donc par les pays producteurs de bien. Les plus grands utilisateurs d’aluminium sont fort logiquement la Chine, l’Union Européenne, les USA et le Japon.
■ A l’échelle mondiale, le tiers de l’aluminium produit est destiné au secteur de la construction. Une part légèrement plus faible est dévolue au secteur du transport, automobile, naval et aérien. Enfin, l’industrie électrique et électronique est le troisième poste d’utilisation de l’aluminium.
■ Les feuilles d’aluminium que l’on utilise pourtant au quotidien ne représentent que 2% de la consommation mondiale d’aluminium.
■ Un Français utilise en moyenne 20 kg d’aluminium par an.
Le saviez-vous?
D’après la légende, à la cour de Napoléon III, l’Empereur et sa famille se servaient de couverts en aluminium, alors le métal le plus cher au monde. Ses invités devaient se contenter de “simples” couverts en or ou en argent.
Les propriétés surprenantes de l’aluminium
Alors qu’il s’agissait, lors de sa découverte, du métal le plus cher du monde, l’aluminium se retrouve aujourd’hui à un prix nettement inférieur au cuivre. L’aluminium est un très bon conducteur d’électricité. L’Almélec remplace progressivement le cuivre dans toutes les installations françaises, depuis les années 1980.
Bien qu’il soit conducteur, l’aluminium n’est pas magnétique. Cela permet de grandement faciliter le tri entre l’aluminium et les autres métaux au moment du recyclage. L’amagnétisme de l’aluminium en fait le matériau idéal pour la conception de matériel d’imagerie médicale.
A l’état naturel, l’aluminium est recouvert d’une fine couche d’oxyde qui le protège de la corrosion sans traitement supplémentaire. Cette protection naturelle lui donne un effet mat. Avec un traitement spécial, cet effet mat peut être supprimé, permettant de réaliser des miroirs parfaitement réfléchissants et très légers (idéal pour les télescopes spatiaux).
Le recyclage de l’aluminium
Malgré la forte production annuelle d’aluminium, son taux de recyclage reste très important. On estime que près des ¾ de l’aluminium jamais produit est encore en circulation, d’une manière ou d’une autre. L’aluminium peut être recyclé à 100%, et un nombre infini de fois. L’aluminium recyclé dispose en effet des mêmes propriétés physiques que l’aluminium de première fusion.
Le processus de recyclage de l’aluminium ne nécessite que 5 à 20% de l’énergie nécessaire à la production d’aluminium primaire, et ce, grâce à l’économie de transformation de la bauxite et d’électrolyse de l’alumine. Dans le secteur de la construction et des transports, près de 90% de l’aluminium est recyclé.