L'aluminium et l'innovation
Des solutions innovantes dans l’industrie du bâtiment
S’il y a un secteur où l’aluminium est un matériau relativement nouveau, et toujours à la pointe du progrès, c’est celui du BTP. Depuis quelques décennies, la construction de bâtiments connaît une véritable révolution : la recherche de performances énergétiques est devenue un enjeu majeur. De plus, le design architectural s’est considérablement modernisé et n’est plus réservé à quelques bâtiments officiels ou institutionnels privilégiés.
Des propriétés techniques poussées
toujours plus loin
Et cette révolution dans l’industrie du bâtiment doit beaucoup à l’aluminium. On le retrouve dans de plus en plus de constructions, à la fois neuves et rénovées. Non seulement il se fait plus présent, mais il est également bien plus visible, notamment sur les façades vitrées.
À la fois léger et résistant, l’aluminium permet de réduire les contraintes mécaniques sur les structures porteuses. Au fur et à mesure que les besoins en performances évoluent, les industriels de l’aluminium innovent pour proposer des solutions adaptées.
Ainsi, chaque année, de nouveaux alliages sont développés afin d’améliorer certaines performances bien spécifiques de l’aluminium, comme sa résistance, ou sa malléabilité. Couplée à la réalisation de profilés de plus en plus complexes, résistants et isolants, ces avancées permettent de créer des solutions techniques sur-mesure pour des projets de construction toujours plus ambitieux.
Un potentiel illimité en matière
de design architectural
De base, l’aluminium est un métal particulièrement malléable. Cela lui permet de prendre toutes les formes souhaitées, et d’être aisément mêlé à d’autres métaux pour réaliser des alliages performants. De plus, la finesse de l’aluminium couplée à sa robustesse lui permet de soutenir des structures vitrées très vastes et lourdes, tout en offrant une transparence optimale.
Les architectes d’aujourd’hui et de demain connaissent les propriétés de l’aluminium et découvrent chaque jour de nouvelles manières de l’exploiter. Ainsi, l’aluminium est au service du design architectural, tant pour la structure externe que pour l’aménagement interne des bâtiments.
Grâce aux innovations constantes, l’aluminium permet de donner vie à la vision des architectes tout en respectant les budgets et les délais de construction. Il entre désormais aussi bien dans la conception d’immeubles de bureaux, que de nouveaux quartiers résidentiels, de musées ou de bâtiments officiels.
L’allié indispensable pour les solutions à basse consommation d’énergie
Si l’aluminium a le vent en poupe dans l’industrie du bâtiment, c’est qu’il est très vite apparu comme le matériau idéal pour répondre aux enjeux de protection environnementale et d’économie d’énergie.
Grâce à ses propriétés physiques uniques et à un travail d’ingénierie sur la conception de profilés, l’aluminium permet d’isoler les maisons tout en maximisant la présence des surfaces vitrées. En offrant une plus grande transparence, l’aluminium optimise l’apport énergétique de la lumière solaire. C’est donc le compagnon indispensable pour tous les projets de maisons bioclimatiques, neuves ou rénovées.
Une révolution continue dans le domaine des transports
Au quotidien, parfois à notre insu, l’aluminium participe à améliorer nos vies que ce soit en matière de sécurité, d’environnement ou de performances.
Des améliorations constantes dans les véhicules terrestres
■ La proportion d’aluminium dans les automobiles ne cesse d’augmenter depuis plus d’un demi-siècle. Durant cette période, la quantité moyenne d’aluminium par voiture est passée d’une quarantaine de kilogrammes à près de 180 kg. D’ici 2030, cette part pourrait dépasser le quart de tonne. Dans de nombreux véhicules, entre la moitié et les deux tiers de l’aluminium présent sous différents alliages se situe dans le groupe motopropulseur.
■ Initialement présent dans les échangeurs thermiques, l’aluminium se retrouve de plus en plus dans le châssis et la carrosserie des véhicules. L’industrie automobile mobilise de nombreuses techniques d’usinage comme l’emboutissage ou la coulée à basse et haute pression. Toujours innovant, ce secteur fait également appel à l’hydroformage et au thermoformage pour la réalisation de grandes pièces aux formes complexes.
■ De manière générale, l’utilisation accrue de l’aluminium permet de créer des véhicules plus légers, à la consommation plus réduite. Ils disposent également d’une meilleure tenue de route et d’un excellent taux d’absorption des chocs, pour une sécurité des passagers renforcée. Résistant à la corrosion et recyclable à l’infini, l’aluminium permet de créer des véhicules plus durables, avec une empreinte environnementale réduite.
Toujours aussi précieux dans l’aéronautique
S’il doit y avoir un domaine qui a été profondément et irrémédiablement révolutionné par l’aluminium, c’est sans conteste celui de l’aéronautique. C’est en effet ce métal léger et robuste qui a rendu possible l’essor de l’aviation mondiale après la Seconde Guerre mondiale, en améliorant drastiquement la fiabilité et les performances des aéronefs.
Ainsi, l’aluminium a permis d’importantes innovations dans la réalisation de cabines pressurisées, dans la conception de voilures à grand allongement, dans les rivets lisses ou encore dans la structure des sièges. De quoi réduire le poids des appareils, améliorer leur autonomie, réduire leur consommation, tout en maintenant les meilleurs standards de sécurité.
Demain, l’aluminium va continuer d’innover dans l’aérospatiale. À l’heure des matériaux composites, les alliages d’aluminium continuent d’offrir de meilleurs niveaux de sécurité et des tarifs très attractifs. Dans tous les cas, il continuera de servir de solution de support et de rivetage pour de nombreuses structures en fibre de carbone qui équipent les avions les plus modernes.
Le saviez-vous ?
Léger et résistant, l’aluminium est le matériau de choix pour la construction de plateformes d’atterrissage pour hélicoptère. Il permet ainsi d’en équiper des navires ou des hôpitaux qui n’ont pas été prévus pour cet usage, contribuant à sauver de nombreuses vies chaque jour.
Groupe Installux : au cœur de l’innovation
Le travail de l’aluminium est une activité en perpétuelle évolution. Chez Groupe Installux, nous mettons l’innovation au centre de nos priorités.
L’aluminium : notre matériau, notre passion
Depuis plus de 50 ans, le Groupe Installux conçoit ses propres systèmes aluminium de haute performance pour le bâtiment. Depuis l’origine, ce métal extraordinaire est le cœur de notre métier. Il s’agit donc d’un matériau que nous connaissons par cœur, et que nous travaillons avec passion et savoir-faire.
Un groupe industriel à l’écoute du marché et de ses évolutions
Mieux que quiconque, nous savons que l’utilisation industrielle de l’aluminium est marquée par des évolutions continues. Et c’est tout particulièrement vrai dans le secteur du bâtiment, où l’aluminium apporte des réponses techniques à des réglementations de plus en plus strictes en matière d’environnement, de sécurité et de confort.
Afin de toujours avoir une longueur d’avance, le Groupe Installux est à l’écoute de ses clients et de leurs besoins. Une attention qui nous permet de toujours anticiper les prochaines évolutions du marché.
Groupe Installux œuvre pour une démarche permanente de recherche d’innovation
Chez Groupe Installux, nous savons qu’il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur l’aluminium et son utilisation ! Nous sommes ainsi dans une démarche constante d’innovation, et nous consacrons une part importante de nos ressources à la recherche et au développement de nouvelles solutions techniques. Notre mission quotidienne, sur le terrain et dans nos ateliers, est d’anticiper les demandes de nos clients et de leur proposer aujourd’hui des produits adaptés à leurs besoins de demain.