Propriétés et composition des alliages d’aluminium
Au fil des années, l’industrie a su créer des alliages d’aluminium qui permettent d’exploiter au mieux les caractéristiques uniques de l’aluminium. Retour sur les propriétés et la composition de ces alliages d’aluminium qui facilitent tellement nos vies.
Un matériau d’usage courant, intégralement recyclable
Aujourd’hui très répandu, l’aluminium résulte pourtant de découvertes relativement récentes. Alors que le fer, l’or, le cuivre ou l’argent sont connus bien avant l’Antiquité, l’aluminium n’est vraiment exploité que dans la seconde moitié du 19ème siècle. Seules les techniques de pointe maîtrisées à ce moment-là ont pu permettre à l’aluminium de devenir autre chose qu’un métal de luxe pour joailliers.
Aujourd’hui, l’aluminium est produit en masse. C’est en effet le deuxième métal le plus utilisé dans l’industrie après l’acier. Mais, malgré cet usage courant, on peut encore le considérer comme un matériau noble. En effet, il est recyclable à près de 100%. Sa réutilisation demande une fraction à peine de l’énergie nécessaire à sa production primaire, sans aucune perte de qualité. De quoi lui permettre d’accompagner des projets éco-responsables, particulièrement exigeants sur la qualité. Comme pour le verre, le recyclage de l’aluminium se fait par un processus de simple fusion. L’aluminium recyclé peut parfaitement être mêlé, dans des produits finis, à de l’aluminium primaire. Ainsi, au fur et à mesure des retraitements de déchets, l’aluminium peut être recyclé virtuellement à l’infini.
Des alliages adaptés à tous les usages
Pour optimiser les propriétés de l’aluminium, celui-ci est le plus souvent utilisé sous forme d’alliage, et non pur. En fonderie, on lui associe d’autres métaux, en quantité minimale, afin de renforcer certaines de ces propriétés. Chaque métal intégré à l’alliage offre des propriétés uniques :
Le magnésium améliore la résistance à la corrosion, même dans des milieux extrêmes.
Le silicium est idéal pour rendre l’alliage
plus malléable en fonderie.
Le cuivre, de son côté, va permettre de rendre l’aluminium plus dur.
Les alliages vont être conçus et sélectionnés en fonction de chaque usage spécifique. Chaque industrie utilise des alliages standards qui lui sont propres. Le grand avantage de l’aluminium est de pouvoir servir de base à des alliages capables de répondre aux besoins les plus exigeants en matière de résistance à la déformation, de sécurité ou de solidité.
C’est ce qui explique son utilisation de plus en plus généralisée dans l’industrie aéronautique et spatiale, dans le secteur de l’automobile ou dans le BTP. Avec autant d’alliages différents, il est possible d’exploiter au mieux toutes les fascinantes propriétés de l’aluminium.
Bien entendu, si l’aluminium a fait l’objet de tant de recherches pour son industrialisation en masse, pour la création d’alliages de référence, puis pour son recyclage, c’est parce qu’il présente des qualités uniques pour un métal aussi léger. Pour aller plus loin, retrouvez l’aluminium en faits & chiffres clés.
Un matériau particulièrement léger et malléable
Sur Terre, l’aluminium est l’un des métaux les plus légers à être utilisés dans l’industrie. En effet, sa densité est d’environ un tiers de celle de l’acier ou du cuivre. Mais la légèreté ne fait pas tout. En effet, les matériaux légers ne manquent pas, mais ils sont souvent fragiles ou cassants. Ce n’est, heureusement, pas du tout le cas de l’aluminium.
Celui-ci s’avère au contraire particulièrement malléable, facile à fondre et à mouler. Il est également remarquablement aisé à travailler à basse température. Via des procédés industriels adaptés, il peut être déformé et modelé sans rompre.
Ces propriétés font de l’aluminium un matériau très pratique pour concevoir et installer des équipements robustes, légers et sur-mesure. C’est notamment le cas dans le domaine du bâtiment où l’aluminium sert à la conception de menuiseries, de structures pour vérandas, d’extensions de maison ou de baies vitrées.
Une résistance à toute épreuve
Bien que léger et malléable, l’aluminium est particulièrement résistant. Il est souvent très surprenant de voir à quel point une structure très légère peut être capable de soulever plusieurs fois son propre poids, et résister à des contraintes mécaniques et environnementales très sévères.
Une résistance mécanique inégalée
pour les usages les plus exigeants
En fonction des alliages, l’aluminium présente ainsi une extraordinaire résistance mécanique. C’est ce qui lui permet d’être utilisé comme structure d’avions gros porteurs, ou encore pour certains équipements massifs de paquebots géants, par exemple.
Cette capacité de résistance mécanique lui permet également de servir de base pour la réalisation de structures vitrées géantes, de plus en plus souvent utilisées en architectures modernes. Sur de pleines façades de plusieurs étages, des profilés d’aluminium peuvent servir de cadres pour accueillir de lourds vitrages complexes sans jamais céder ni se déformer.
Un matériau indéformable :
une garantie sécurité et durabilité
La résistance de l’aluminium à la déformation est inestimable. Non seulement cela lui permet d’offrir un grand niveau de sécurité, notamment pour son utilisation dans le BTP, mais c’est aussi un gage de durabilité.
Puisqu’il ne se déforme ni par le gel, ni par les grandes chaleurs, il ne connaît pas de vieillissement prématuré, comme c’était le cas autrefois avec le fer forgé par exemple. L’aluminium offre ainsi des conditions d’étanchéité optimale en toutes circonstances.
Une propriété d’étanchéité très pratique aussi bien dans le bâtiment que dans l’industrie aéronautique, navale ou automobile.
Le saviez-vous ?
L’aluminium est également un bien meilleur conducteur électrique que le cuivre, tout en étant trois fois plus léger que ce dernier. Depuis quelques années, l’aluminium remplace peu à peu le cuivre dans les réseaux électriques en offrant de meilleures performances et une infrastructure plus légère.
L’aluminium, une garantie pour votre sécurité
Solide et durable, l’aluminium est un allié de poids pour garantir la sécurité de ses usagers. Qu’il soit utilisé dans l’industrie automobile, aéronautique ou du BTP, l’aluminium présente une grande robustesse face à tous types d’agressions :
■ Il présente une excellente tenue au feu :
il résiste sans problème aux incendies domestiques usuels. Mieux encore, même soumis à de fortes températures, l’aluminium ne dégage aucune vapeur toxique.
■ Il est insensible à la corrosion : dans des conditions d’exploitation normales, l’aluminium ne rouille tout simplement pas. Ce métal produit naturellement une couche d’oxyde qui l’empêche de se corroder et donc de se détériorer.
■ Il se prête aisément aux dispositifs de sécurité les plus avancés : indéformable et parfaitement étanche, l’aluminium protège de toutes intrusions éventuelles. Il est même adapté à la réalisation de pièces à atmosphère contrôlée.
Les propriétés isolantes de l’aluminium
L’aluminium permet naturellement de conduire la chaleur, mais aussi de la réfléchir. Ces propriétés, en apparence contradictoires, peuvent être intelligemment exploitées au sein de profilés aluminium développés sur-mesure.
Ces derniers peuvent également contenir des gaz inertes ou des matériaux isolants pour améliorer leurs performances. Entre les différents alliages, les multiples formes de profilés et d’éventuels matériaux isolants intégrés, l’aluminium se prête parfaitement aux besoins les plus poussés en matière d’isolation thermique et acoustique.
À l’inverse, sa capacité à réfléchir la chaleur permet d’utiliser l’aluminium dans de très nombreuses protections solaires. En fonction de sa mise en forme et de la couleur choisie, l’aluminium est ainsi idéal pour équiper des pergolas, des volets, des stores roulants ou des toitures de garage, par exemple. Pour tout savoir des innovations de l’aluminium, consultez notre page dédiée.