Le Groupe Installux acquiert Mécanalu

Le Groupe Installux a intégré jeudi 13 octobre 2022 la société Mécanalu, concepteur, fabricant et distributeur de cloisons modulaires à ossature aluminium.

La société Mécanalu est basée à Dourdan dans l’Essonne, au Sud Est de Paris. Cette acquisition s’inscrit dans notre ambition d’accompagner la filière aluminium dans son développement et sa valorisation, renforçant notre position de spécialiste de la conception, production et distribution de systèmes aluminium sur le secteur de la cloison.

Nous sommes présents dans trois secteurs d’activité distincts et complémentaires : le bâtiment, l’amélioration de l’habitat et l’aménagement d’espaces tertiaires et commerciaux à travers ses trois entités commerciales ( Tiaso, Installux , Mécanalu ), ses deux sites industriels (Installux Extrusion Services et France Alu Color), et son Campus Aluminium.
En rejoignant les rangs du Groupe Installux , Mécanalu conserve son indépendance et tire parti de la force du groupe quant à sa maitrise de l’ensemble de la chaine de valeur de l’aluminium : conception, extrusion, laquage et distribution.

Cette complémentarité d’offre marque une fois encore notre élan pour servir l’ensemble des acteurs de la filière dans une culture de qualité, d’écoute et de confiance.

TO THE GATE : Le challenge innovation par Installux

Chez Installux, nous savons que l’avenir des fonctionnalités de la maison est aussi entre leurs mains !

L’innovation collaborative dans l’ADN de la marque

Gammiste spécialisé dans la conception de systèmes de menuiserie et la fabrication de profilés aluminium, nous savons que l’innovation nait de l’usage que font nos utilisateurs.

En effet, que ce soit à travers notre programme Xperience, ouvert à nos partenaires fabricants et lieu d’échanges de savoir-faire, ou encore à travers notre Campus, qui forme les professionnels de la menuiserie, nous mettons en permanence l’accent sur le co-développement.

Depuis toujours, nous imaginons nos offres en positionnant l’usage au centre de notre réflexion.

Aujourd’hui encore, Installux mise collectif… et sang neuf !

Nous proposons « To The Gate ». Un grand challenge innovation destiné aux étudiants des plus grandes écoles françaises et internationales, pour révolutionner les usages et les fonctionnalités du portail de demain. Sera-t-il connecté ? Looké ? Eco-responsable ? Tout à la fois ?

C’est la question que nous avons posée à près de 200 étudiants. Du Bachelor au MBA, et ils ont jusqu’au 25.11.22 pour nous faire part de leurs plus belles idées, alliant enjeux techniques, environnementaux et usages.

En seulement 2 semaines, déjà 160 candidats inscrits au challenge « To The Gate »

HEC, l’EM Strasbourg, le Panthéon Sorbonne, PPA Business School … Ils ont déjà relevé le défi proposé par notre partenaire EDUCATIA à travers les journées de l’innovation.

Alors, quelle team remportera le challenge To The Gate 2022 d’Installux?

Pour le savoir, RDV mi-décembre avec les équipes sélectionnées qui défendront leurs idées au siège de l’entreprise, à Saint Bonnet de Mûre.

REP : Le point sur les nouvelles mesures environnementales de la loi AGEC

Qu’est-ce que la REP ?

Pour commencer, R E P est l’acronyme de Responsabilité Elargie aux Producteurs. Cette notion de responsabilité élargie à l’ensemble des acteurs économiques de la filière BTP a été introduite dans la loi AGEC du 10 février 2020 qui entrera en vigueur au 1er janvier 2022.

Autrement dit, la loi AGEC impactera fortement toutes les entreprises du secteur de la construction.

En effet, elle implique que tous les acteurs du secteur doivent s’organiser pour prendre en charge la gestion des déchets issue des produits qu’ils mettent sur le marché, de leur conception jusqu’à leur fin de vie.

En conséquence les exigence de la loi AGEC sont les suivantes :

  • La mise en place d’actions pour éviter les dépôts sauvages, ce qui passe par la densification du maillage des points de reprise et la reprise sans frais des déchets;
  • Le développement des filières de réemploi et de recyclage;
  • La prise en charge de la gestion des déchets amiantés;
  • Une meilleure traçabilité du devenir des déchets.

Ainsi pour parvenir à mettre en œuvre ces mesures, L’Etat va agréer des éco-organismes pour organiser l’ensemble de la filière.

C’est pour cela que notre syndicat, le SNFA s’est engagé dans la création de l’éco-organisme VALOBAT, avec 25 autres acteurs du secteur de la fabrication de produits et matériaux de construction. VALOBAT va notamment vous permettre de transférer vos obligations de gestion de la fin de vie de vos produits, moyennant le paiement d’une contribution financière.


ADHERER A VALOBAT

Quelles solutions propose VALOBAT pour se conformer à la REP ?

Pour répondre à toutes vos questions concernant ces nouvelles dispositions, VALOBAT organise une tournée d’information, dans toute la France pendant le mois de novembre 2021. L’inscription est totalement gratuite et elle ne vous prendra pas plus d’une minute.

Inscrivez-vous vite en cliquant sur le bouton ci-dessous :

VALOBAT TOUR

INSTALLUX renouvelle son label Alu+C-

Grâce à l’audit de ses méthodes d’approvisionnement et de son process d’extrusion répondant à tous les critères de la démarche, Installux a renouvelé son Label Alu+C-.

Ce label permet à nos partenaires de délivrer à leurs clients les fiches FDES leur garantissant un produit bénéficiant d’une empreinte carbone maitrisée et de leur rappeler l’avantage de l’aluminium qui, à la fin de vie du bâtiment, est entièrement collecté puis recyclé.
Cette démarche est un premier pas vers la future réglementation des bâtiments neufs, la RE2020, montrant que l’ensemble de la filière se mobilise pour rendre les bâtiments plus durables.
Elle confirme l’engagement d’INSTALLUX dans des enjeux éco-responsables, en faveur desquels l’entreprise a également choisi de lancer sa ligne de produits ‘’Bas Carbone’’.

France Alu Color fête ses 30 ans !

Cette année France Alu Color fête ses trente ans. A cette occasion la société a organisé, le 6 septembre, une garden party pour les salariés et leurs familles. Une soirée conviviale ou petits et grands ont pu s’amuser grâce à des activités ludiques et se restaurer dans des food trucks. Un moment partagé qui restera un très bon souvenir pour tous.

 

Lire le communiqué de presse        Visiter le site de France Alu Color

 

Des ruches chez le Groupe Instalux

Des ruches dans nos espaces verts

Le Groupe Installux s’engage depuis de nombreuses années pour protéger l’environnement et travaille à réduire son impact environnemental. Cette année, le Groupe Installux a décidé de contribuer à la sauvegarde des abeilles et à la protection de la biodiversité.

En collaboration avec l’association d’apiculture locale Urbapi, qui participe à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies, le groupe Installux s’engage à mettre à disposition ses 12 hectares de verdure autour de ses bureaux, pour permettre l’installation de 4 ruches et aider à la survie des abeilles.

Le Groupe Installux compte désormais 80 000 collaborateurs supplémentaires ! 4 ruches abritant chacune 20 000 abeilles et une reine, ont été installées sur le site de Saint Bonnet de Mure, au siège social.

Les ruches sont installées à distance des bâtiments et à l’abris des vents.

 

 

Une démarche de Développement Durable

L’implantation des ruches permet de créer un véritable spot de biodiversité en ville.

En France, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année.

En 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité.

L’abeille est devenue en quelques années l’ambassadrice de la biodiversité.

Selon une étude de l’INRA et du CNRS datant de 2008, les butineuses sont à l’origine de 35 % des ressources alimentaires de la planète, tandis que 65 % de la diversité de nos repas dépendent de la pollinisation.

Installer des ruches permet de reconstituer le maillage des pollinisateurs.

 

Des valeurs partagées

Urbapi s’occupera des abeilles conformément aux règles de l’art de la profession : Ils interviendront toutes les 4 à 6 semaines pour vérifier l’état des colonies et permettre leur développement dans les meilleures conditions.

Le Groupe Installux, au travers de cette action, valorise et défend le savoir-faire de l’apiculture locale, artisanale et durable qui font écho à ses propres valeurs de défenseur du savoir-faire et de l’expertise métier de ses clients fabricants menuisiers aluminium.

La valeur du savoir-faire métier et de l’artisanat prend tout son sens !

 

 

Les abeilles en quelques chiffres

 

Nous attendons avec impatience de pouvoir récolter le miel de ses infatigables travailleuses.

Rendez-vous au mois de Juillet pour la 1ère récolte de miel au couleurs du Groupe Installux !

 

Lire le communiqué de presse

Découvrez le nouveau magazine CôtéAluminium 2019 !

Pour les 20 ans du réseau le magazine CôtéBaies devient CôtéAluminium

Envie de trouver l’inspiration pour un futur projet pour votre maison ? Explorez en images les réalisations des artisans fabricants du réseau Côté Baies. Un brin de créativité, un soupçon d’écoute, un zeste de savoir-faire… nos artisans fabricants sont fiers de vous faire découvrir leur magazine 2019. Téléchargez-le, consultez-le en ligne ou demandez la version papier… du sur-mesure à l’image de l’expertise de nos fabricants !

Lire le magazine