REP : Le point sur les nouvelles mesures environnementales de la loi AGEC

Qu’est-ce que la REP ?

Pour commencer, R E P est l’acronyme de Responsabilité Elargie aux Producteurs. Cette notion de responsabilité élargie à l’ensemble des acteurs économiques de la filière BTP a été introduite dans la loi AGEC du 10 février 2020 qui entrera en vigueur au 1er janvier 2022.

Autrement dit, la loi AGEC impactera fortement toutes les entreprises du secteur de la construction.

En effet, elle implique que tous les acteurs du secteur doivent s’organiser pour prendre en charge la gestion des déchets issue des produits qu’ils mettent sur le marché, de leur conception jusqu’à leur fin de vie.

En conséquence les exigence de la loi AGEC sont les suivantes :

  • La mise en place d’actions pour éviter les dépôts sauvages, ce qui passe par la densification du maillage des points de reprise et la reprise sans frais des déchets;
  • Le développement des filières de réemploi et de recyclage;
  • La prise en charge de la gestion des déchets amiantés;
  • Une meilleure traçabilité du devenir des déchets.

Ainsi pour parvenir à mettre en œuvre ces mesures, L’Etat va agréer des éco-organismes pour organiser l’ensemble de la filière.

C’est pour cela que notre syndicat, le SNFA s’est engagé dans la création de l’éco-organisme VALOBAT, avec 25 autres acteurs du secteur de la fabrication de produits et matériaux de construction. VALOBAT va notamment vous permettre de transférer vos obligations de gestion de la fin de vie de vos produits, moyennant le paiement d’une contribution financière.


ADHERER A VALOBAT

Quelles solutions propose VALOBAT pour se conformer à la REP ?

Pour répondre à toutes vos questions concernant ces nouvelles dispositions, VALOBAT organise une tournée d’information, dans toute la France pendant le mois de novembre 2021. L’inscription est totalement gratuite et elle ne vous prendra pas plus d’une minute.

Inscrivez-vous vite en cliquant sur le bouton ci-dessous :

VALOBAT TOUR